Par ce qu’un litige avec un salarié peut coûter très cher, la tenue d’un audit social peut s’avérer salutaire pour l’entreprise.

Cet outil représente le meilleur moyen pour prévenir des litiges et s’assurer de la conformité des pratiques sociales et RH tant à l’égard de la loi que de la jurisprudence.

  1. Quand réaliser un audit social ?

L’audit peut être réalisé à tout moment de la vie de l’entreprise tant dans un but préventif que curatif. Il s’agit alors de l’audit de conformité ou d’optimisation.

L’audit ne se limite pas à une analyse des risques mais doit être utilisé comme un outil d’optimisation des pratiques RH et sociales pour limiter les coûts et augmenter la productivité tout en limitant les risques contentieux.

Il peut également intervenir dans le cadre de la cession ou de l’acquisition d’une entreprise. Il permet alors d’évaluer les risques potentiels et leur impact financier. C’est l’audit d’acquisition.

Enfin, l’audit peut également permettre d’obtenir un label ou une certification.

2. Les sujets traités 

Chaque audit se doit être différent et adapté à la typologie de l’entreprise et au contexte dans lequel il intervient.

De manière générale, les points suivants sont abordés :

–          Les contrats de travail (contenu et vie du contrat)

–          Les délégations de pouvoirs

–          La durée du travail (risque en matière d’heures supplémentaires)

–          Classification

–          Rémunération fixe et variable

–          Hygiène et sécurité

–          Négociation collective

–          Représentant du personnel

–          Epargne salariale

–          Protection sociale complémentaire

–          Télétravail

–          Congés payés …

Le cabinet vous propose de vous accompagner dans tout vos projets, et notamment la réalisation d’un audit complet en matière sociale.

Les audits d’acquisition sont réalisés en partenariat avec Me Laugier Sandra, avocat au barreau de Lyon, intervenant en droit des sociétés.

Après une année 2020 difficile, les entreprises doivent rebondir et optimiser leurs pratiques RH, l’audit social représente l’un des meilleurs outils à disposition des chefs d’entreprise pour y parvenir.